Gautier Barrère est un type hautement fréquentable, en charge notamment du pilotage de la démarche ergonomie de Dotclear . L’ergonomie, c’est ce truc qui consiste à faire que les outils soient adaptés à l’usage qu’on en a, afin d’améliorer, notamment, les conditions de travail. Mais tout ça est bien mieux expliqué et détaillé sur le tout nouveau site de Gautier.

Et je ne vous en parle pas seulement parce que c’est un copain, mais aussi parce que je ne suis pas pour rien dans cette mise en ligne. J’ai en effet réalisé l’intégration et le paramétrage du fringuant Dotclear qui est derrière à partir d’un design de la grande Hellgy – qu’on ne présente plus. Il m’a fallu créer quelques templates dédiés pour certaines catégories grâce à l’immortelle astuce de maître Pep et inventer un balisage rigolo pour le menu (marquer l’élément de menu comme actif quand on est dans les sous-éléments), mais dans l’ensemble rien d’excessivement exotique. La difficulté majeure a été la disposition du contenu pour avoir les boîtes informatives flottant à droite et « touchant » le contenu texte sans que la colonne principale ne soit excessivement large afin de ne pas nuire à la lisibilité, ce qui a a abouti à la colonne unie à droite, non prévue de cette manière dans le design initial, pour « décaler » le bord droit de la fenêtre – bref, des considérations graphiques plutôt que des torturages de codes ^^

Et vous savez la bonne, que dis-je, l’excellente nouvelle : je suis disponible de suite pour tout nouveau projet webistique ! Dépêchez-vous de me contacter, premier arrivé, premier servi et toute cette sorte de chose…

La prochaine fois, je vous recause théâtre, ma rentrée s’organise, de ce côté-là aussi (et si vous ne l’avez pas encore vu, il y a des dates pour Dom Juan jusqu’à fin juillet).