Flowers

La tehon

Parce qu’il paraît que c’est de saison, et pour changer de ma pratique habituelle, je crois que je vais prendre une résolution pour l’année qui démarre bientôt.

En ce moment, on pourrait dire que ça va pas fort, fort. C’est mieux que si c’était pire, je me sens nettement sur une pente ascendante quand je regarde dans le rétro, mais ça pourrait quand même être vraiment mieux.

Bref.

Et je réfléchis (beaucoup trop) (je ne suis pas, à mon grand dam, un homme d’action) à ce qui bloque. J’identifie notamment un point de blocage solide, ancien, et franchement encombrant.

La honte.

De n’être que moi pour le dire rapidement1. Le décompte de mes insuffisances tourne avec constance dans ma tête fatiguée.

Chaque action à mener devient un océan de micro-étapes dont la première me paraît toujours hors de portée. Ce qui me demanderait un peu de courage est toujours trop.

La honte.

Au lieu de m’aiguillonner, de me forcer à avancer, elle me dit que c’est pas la peine, joué d’avance, j’en suis pas capable et d’ailleurs j’en vaux pas le coup.

Et je suis comme un con à écrire ça sur internet au lieu de préparer un chouette réveillon avec mes enfants.

Elle me pousse à rester seul dans mon coin, alors que précisément, ça me ferait du bien de voir des gens. Mais franchement, leur infliger ma présence ? Dans l’état dans lequel je me traîne ?

Et je me plains sur mon canap’ dans un monde qui brûle partout, en plus !

La honte.

Alors voilà. Je me dis ce serait pas mal, pour l’année qui vient, de prendre pour objectif de lui faire fermer sa petite gueule de vipère à cette vieille idée. D’arriver à me dire que des fois ça marche, des fois pas, mais que c’est pas parce que je « mérite » ou pas. Que ça n’est pas en me reprochant ce que je ne fais pas que je vais faire plus mais… en faisant !

On réclame à juste titre que la honte change de camp. La mienne, j’aimerais qu’elle prenne des vacances déjà.

Et vous, ça va ? Prenez soin de vous, la traversée s’annonce agitée.


  1. Mon essai en 720 tomes sur les excellentes raisons que j’ai de ne me manquer de respect jour après jour paraîtra plus tard, restez connecté·es ↩︎

Commentaires

1. Le mercredi 24 décembre 2025, 18:52 par Orpheus

Il paraît que c’est le premier pas le plus difficile… courage à toi et soutien. 💪

2. Le vendredi 26 décembre 2025, 11:04 par Noé

Merci @Orpheus.

La bonne nouvelle, c’est que je râle, mais j’échappe encore au désespoir complet 🥳

Joyeuses fêtes chez toi ❤️