Il fallait bien que je me rappelle que j’ai un blog, quelque part…
J’avais envie de partager une réflexion, qui vaut ce qu’elle vaut, avec les trois personnes susceptibles de me lire ici 😅
Depuis quelques années, le sujet des neuroatypies m’intéresse. Je me soupçonne de n’être pas plus typique que le plus typique de tes amis, mais je manque de temps/énergie pour vérifier ça avec l’aide de professionnel.
Mais surtout je me suis fait cette réflexion. On parle beaucoup de la multiplication des personnes atteintes de TSA ou TDA/H, qu’on associe parfois aux personnes HPI. La télé a même fait du dernier acronyme une série à succès, et c’est devenu un gag facile de moquer les parents qui qualifient de HPI leurs enfants turbulents ou peu assidus en classe1.
Et il me semble évident que ces particularités neurologiques n’ont pas poppé depuis la fin du siècle dernier, ou même du précédent. Et je ne peux pas m’empêcher de penser que plus qu’une anomalie, ce sont des fonctionnements neuronaux alternatifs qui sont devenus handicapants parce qu’incompatibles avec la productivité capitaliste qui est en train de détruire le monde2.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur une publication Instagram qui explique, précisément qu’il n’y a pas un modèle standard de cerveau, qui serait cassé chez les personnes qui sont branchées autrement.
Ce qu’il y a, c’est une société validiste et productiviste, qui classe les individus en fonction de critères d’exploitabilité. Et les neurodivergents le sont moins. Et plutôt que de cesser de les maltraiter dès l’école et le formatage qu’elle implique, autant les étiqueter « anormaux ».
Si vous voulez mon avis : on aurait collectivement intérêt à être individuellement le moins exploitable possible…
Vous en pensez quoi, vous ?
Restez connecté·es pour toujours plus d’optimisme !







